Pouvoir d’achat : le grand blues des classes moyennes

iStock_000024086772XXLargeGuillaume de Calignon, du journal Les Echos, explique le blues des classes moyennes en France. La cause : la baisse de leur pouvoir d’achat.

« Fait rare : le revenu disponible médian a baissé depuis 2008 en France. Et les prix de l’immobilier ainsi que ceux de l’eau, des transports ou des communications ont grimpé en flèche. (…) »

Plus d’impôt
« Selon les calculs de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), entre  2011 et 2013, « la hausse des prélèvements fiscaux et sociaux a amputé le pouvoir d’achat de 930 euros par ménage, soit plus de 300 euros en moyenne par an ». Ainsi, depuis 2008, le niveau de vie médian a baissé de 350 euros et s’élevait en 2012 à 19.740 euros par an pour une personne seule. »

Le coût du logement prend plus de place dans les dépenses
« Pour les ménages les plus pauvres, les dépenses de logement représentent désormais la moitié de leur budget chaque mois contre 20 % à 25 % pour les plus aisés et plus d’un tiers pour les classes moyennes. « C’est ce qui explique que les classes moyennes se retrouvent désormais confrontées à des contraintes semblables à celles des pauvres. Elles se retrouvent à devoir arbitrer entre les vacances, les loisirs comme le cinéma ou le restaurant, en raison du poids démesuré qu’a pris le logement dans leurs dépenses. Il s’agit de contraintes qu’elles ne connaissaient pas auparavant », selon Régis Bigot.

Le moral des ménages en berne
« Le pic du moral des ménages calculé chaque mois par l’Insee a été enregistré en 2002. Depuis, les Français semblent être entrés en dépression prolongée, contrairement à nos voisins qui, eux, avaient connu leur point haut en 2006-2007. »

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/23/06/2015/lesechos.fr/021149689644_pouvoir-d-achat—le-grand-blues-des-classes-moyennes.htm#qkhpZwqWpYIrVS0g.99

Votre entreprise, avec des salariés n’ayant pas le moral à cause du manque de pouvoir d’achat, peut rapidement être impactée et subir les effets négatifs. Mais vous pouvez agir !
Il existe un moyen d’augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés pour qu’ils retrouvent le moral et cela, sans charges sociales pour votre entreprise.
Découvrez C.E.pourTous ou demandez une documentation :

    Par téléphone :
    Contactez-nous par téléphone 04 79 847 847
    Appel gratuit et sans engagement
    Par formulaire de contact :
    Je souhaite
    Je suis*
    Je suis déjà adhérent(e) WiiSmile
    Entreprise*
    CP*     Effectif*    
    Nom*
    Email*
    Téléphone
    Votre message :
    *Champs obligatoires
    Nous ne partageons pas et ne vendons pas ces informations à des tiers