Comment renforcer le sentiment d’appartenance dans votre entreprise ?

Toutes les dirigeants souhaitent que leurs salariés soient fiers de travailler dans leur entreprise. Néanmoins, toutes les entreprises ne font pas nécessairement ce qu’il faut pour y parvenir. Alors, comment installer durablement un sentiment d’appartenance chez vos salariés ? Comment renforcer ce lien salarié-entreprise ?

Le sentiment d’appartenance dans l’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Vous savez ? C’est quand vos salariés et vous-même dirigeant, vous partagez les mêmes valeurs. Quand vos salariés sont heureux de se lever le matin pour retrouver leurs collègues et qu’ils sont motivés pour affronter de nouveaux challenges ? C’est ça le sentiment d’appartenance. La marque, c’est vous et vos salariés qui la portez et qui la plébiscitez. C’est cette implication-là qui rend votre entreprise plus performante et qui vous rend fier d’appartenir à une organisation, fier d’appartenir à votre entreprise. Et ce sentiment-là, tous les dirigeants souhaitent que ses collaborateurs le ressentent.

Pourquoi un salarié est-il fier de travailler dans une entreprise ?

Un management basé sur la confiance, le partage et la reconnaissance incite chaque salarié à respecter et à soutenir sa hiérarchie. Il a alors le sentiment de contribuer à l’effort commun et éprouve de la fierté dans son travail et dans son entreprise.

Personnellement, je suis fière de travailler pour C.E.pourTous car je fais partie d’un projet et d’une ambition claire et concrète. Je fais partie d’un ensemble d’individus qui partagent les mêmes valeurs d’entreprise que moi : nos managers comme notre direction font tout pour motiver et influencer ce sentiment d’appartenance.

Le salaire favorise-t-il le sentiment d’appartenance ?

Vous pensiez que gagner l’intérêt, la loyauté ou la fierté d’un collaborateur par un meilleur salaire fonctionnait ? Et bien détrompez-vous. Dans les faits, l’appartenance et la motivation sont peu reliés à la rémunération. En somme, le degré de fidélité à l’entreprise ne dépend pas en priorité de la rémunération.

Quels rôles ont les dirigeants pour augmenter ce sentiment d’appartenance ?

Pour augmenter ce sentiment d’appartenance et de fierté pour son entreprise, il est important que le chef fasse preuve de leadership, qu’il ait une vision claire et concrète pour motiver ses collaborateurs. En effet, sans ce leadership, sans une relation de partage et de confiance, l’organisation n’est pas propice au respect ou au soutien de la hiérarchie.

De plus, pour développer ce sentiment d’appartenance, le salarié doit avoir le sentiment de contribuer à l’effort commun et doit trouver du sens dans ce qu’il fait. Connaissez-vous les vertus du travail collaboratif ? C’est le travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences. Cela s’inscrit dans le cadre d’une politique de mieux-être au travail et permet également de développer ce sentiment d’appartenance.

En résumé, le sentiment d’appartenance est essentiellement porté par la direction et les managers. Il est motivée par le partage, la confiance et la sincérité insufflées au sein des équipes. De plus, il ne dépend ni d’un niveau de rémunération ni d’un plan de communication-remède inefficace.

Le service C.E.pourTous propose aux dirigeants de PME d’apporter plus de reconnaissance à leurs collaborateurs grâce à une solution astucieuse. 6000 PME en France l’ont déjà adopté, pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre service ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions via le formulaire de contact ou par téléphone au 04 79 847 847 (appel gratuit et sans engagement)

Pour aller plus loin :

Lire l’article Les 6 incontournables du bien-être au travail !

Lire l’article La reconnaissance, moteur de l’investissement au travail

 

 

 

Vous partagez ?