Les 6 incontournables du bien-être au travail !

Le bien-être au travail, essentiel pour l’entreprise…

C’est Frédérik Taylor le 1er, qui inventa le cocktail Motivation et Productivité (le travailler + pour gagner + d’aujourd’hui J). En près de 130 ans, de nombreuses innovations ont fait évoluer les esprits. Le bien-être au travail prend une place de plus en plus importante dans les méthodes de management des entreprises.

Depuis quelques temps on assiste à un véritable raz-de-marée dans la quête du bonheur au travail.

bien-etre-travail

Pourquoi ? D’une part, on sait maintenant qu’avoir des salariés impliqués et engagés, ça donne bonne mine à votre entreprise :

Un salarié heureux est 31% plus productif !

Ensuite, vient le contexte : la fragilité économique de certains secteurs, un climat social agressif et une situation anxiogène liée à la perpétration des attentats, nuisent gravement à l’esprit positif. L’entreprise, dans laquelle vous et vos collaborateurs passez un tiers de la journée, se doit d’être un lieu sécurisant et épanouissant.

Sans forcément révolutionner votre organisation et votre vision des choses, il existe des petites astuces pour améliorer la qualité de vie de vos collaborateurs sans vous ruiner.

1 – Recrutement positif

L’étude de l’institut Opinion Way définit la bonne ambiance de travail comme un des critères majeurs du bien-être au travail.

Dès que vous en aurez l’occasion, lors de vos prochains recrutements, n’hésitez pas à privilégier le savoir-être au savoir-faire. A compétences techniques égales, voire un peu moindre, tout s’apprend pour qui est motivé. Et voir vos salariés arriver avec le sourire, s’entraider, plaisanter est une vraie satisfaction. En revanche, remonter le moral des troupes régulièrement, parce qu’un sombre crétin vous le taille en pièce, est épuisant, pour vos salariés comme pour vous. Donc, évitez les « pisse-vinaigres », et le ton sera donné J

 

2 – Management Confiant et Bienveillant

Accordez de la confiance, et développez une véritable politique du « on a droit à l’erreur ». Cela permet à chacun de s’améliorer et de se responsabiliser. Si vous faites confiance, on vous fera confiance. Un moyen efficace de faire avancer votre entreprise.

Soyez attentif à la vie des uns et des autres, accordez quelques jours de repos à des salariés qui traversent dans leur vie privée une passe difficile. L’entreprise est un lieu qui sait donner, elle doit le montrer. Et puis la bienveillance, c’est contagieux !

Attention, ne tombez pas dans l’angélisme, hein, il ne s’agit pas d’être un béni oui-oui (souvenez-vous, une grand-mère ne meure qu’une seule fois) mais de créer autour de vous une atmosphère stimulante, encourageante et valorisante.

 

3 – Générosité et partage

Proposez un petit pique-nique sur le pouce dans une ambiance décontractée, organisez des mini challenges chaque semaine, faites participer votre entreprise à une course régionale, mobilisez les forces (les vôtres aussi n’est-ce pas J), pour fédérer vos troupes sur d’autres axes que le travail. Vous découvrirez certainement des talents insoupçonnés (tiens-tiens, le chef comptable est un Johnny en puissance…), vous créerez de riches souvenirs et une belle cohésion d’équipe.

 

4 – Avantages salariés

Salles de sport, crèches, comités d’entreprise pour PME etc.. Il existe de nombreux avantages, entièrement externalisés, qui permettent de faciliter la vie de vos salariés, d’augmenter leur pouvoir d’achat, et d’élever votre PME au même rang que les grands groupes en matière de politique RH. Alors n’hésitez plus. C’est un geste fort pour vos équipes, un vrai signe de reconnaissance. Ils seront fiers d’appartenir à une entreprise dynamique et qui prend soin d’eux.

 

5 – Misez sur le temps

Aujourd’hui, les collaborateurs viennent chercher au sein de l’entreprise un travail mais aussi du temps. Loin de leurs prédécesseurs, la génération Y ne veut pas tout sacrifier à l’entreprise. Ils ont à cœur de vivre leur vie perso et leur vie professionnelle de manière équilibrée. Alors, intégrez dans votre organisation des plages de souplesse. Soyez irréprochables sur les dates de vacances scolaires, étudiez les postes qui peuvent se permettre de pratiquer le télétravail de temps à autre, responsabilisez les troupes et, encore une fois, faites confiance. Vous en faites bien, vous, du télétravail !

 

6 – Et enfin, de l’humour

Il ne s’agit pas de réciter la compil de blagues ringardes de l’année tous les matins à 8h. Toutefois, un trait d’humour de temps à autre, ça détend et ça met la pêche. Vous n’êtes pas drôle du tout ? Pas de stress, il y a forcément une bonne âme dans vos équipes qui se fera un plaisir de mettre son talent à disposition.

Sachez cadrez tout de même. En revanche, n’oubliez pas de rire (surtout si vous avez un bout de salade coincé entre les dents et que vous mettez une chasse à l’un de vos collaborateurs J.) Tout le monde s’en souviendra longtemps.

Donc, le bien-être au travail, c’est possible !

Conclusion

Les chefs d’entreprises qui remettent l’humain au centre de la PME, nous en rencontrons beaucoup chez C.E.pourTous. Tous sont soucieux du bien-être au travail. La médiatisation de cette tendance a permis de pouvoir mesurer et analyser les effets bénéfiques de ce nouveau management et de créer de nouveaux outils pour tendre vers le meilleur. Mais plus qu’un business, on assiste à un véritable changement dans la relation patrons-collaborateurs, qui est peut-être l’un des axes les plus révolutionnaires de ce nouveau siècle.

 

Découvrez le témoignage d’Aurélien, chef d’entreprise et adhérent C.E.pourTous :

Sources :

1 / l’institut OpinionWay pour Monster Octobre 2015

2 / Laurence Vahée

Vous partagez ?