La performance au travail : 9 facteurs de bien-être qui permettent de la booster.

La corrélation entre le bien-être des employés au travail et leur performance existe bien.

Selon Laurence Vanhée, fondatrice du cabinet Happy-formance,

“Les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs”.

Des employés heureux de venir tous les jours et qui se sentent bien dans leur environnement de travail sont plus motivés et engagés à travailler et à faire grandir leur entreprise.

9 facteurs pour générer du plaisir, de l’engagement et donc de la performance en entreprise.

Les 9 facteurs de bien-être en détail :

L’ambiance générale d’une équipe et la cohésion est source d’engagement et de bien-être au sein de l’entreprise. Ce pourquoi il est important d’investir du temps afin de créer du lien et de la cohésion dans les équipes. L’ESPRIT D’ÉQUIPE est un facteur primordial.

« La première source d’implication serait les relations et les liens tissés avec ses collègues de travail » Etude de 2015 faite par Oracle Digital Transformation.

« La deuxième composante la plus importante citée pour créer du bien-être au travail est l’entraide entre collègues en cas de difficulté. » Baromètre Ipsos 2016 sur le bien-être au travail.

D’ailleurs, dans le top 5 des critères les plus importants attendus par les salariés de leur employeur, l’ambiance de travail est citée en premier lieu par 60% des salariés selon l’étude Ranstad 2017.

En savoir plus sur l’étude 2017 de la marque employeur réalisée par Randstad

 

De plus, il est important d’avoir un bon ÉQUILIBRE entre la vie personnelle et professionnelle pour éviter le surinvestissement et à la longue une baisse significative de son énergie.

Viens ensuite, la RECONNAISSANCE, non monétaire, qui est une source de fidélisation et de bien-être sain et durable.

« 94% des travailleurs actifs interrogés se sentent heureux lorsqu’ils sont reconnus par leur hiérarchie. » Étude menée par Institut Viavoice et le Nouvel Obs.

Lire l’article : La reconnaissance, moteur de l’investissement au travail 

Quant à la SÉCURITÉ professionnelle, elle permet une certaine stabilité qui joue un rôle dans la composante de ce bien-être au travail, quand on sait que :

« 65% des interrogés affirment que le fait d’être confiant dans son avenir professionnel et dans son entreprise est un des piliers du bien-être au travail. » Baromètre Ipsos 2016 sur le bien-être au travail.

L’employé doit avoir CONFIANCE en son manager ou sa direction sinon il y a de fortes chances qu’il ne prenne pas ou peu d’initiatives. Le manque de confiance peut nuire à sa créativité car il ne se sentira pas impliqué dans l’équipe.

Aussi, la FIERTÉ que l’employé a en son travail et en son entreprise sont des composantes importantes du bien-être au travail. Bâtir une forte culture d’entreprise favorise cette fierté et ce sentiment d’appartenance.

Venir travailler sans avoir une vision claire de ce qu’on attend de vous ou ne pas connaître les enjeux de l’entreprise dans les années à venir peut nourrir un sentiment de frustration néfaste pour l’employé ainsi que pour l’organisation. L’entreprise doit véhiculer une VISION CLAIRE ET COMMUNE pour favoriser le bien-être au travail.

Puis viens l’AUTONOMIE, levier important de bien-être. En effet, laisser une marge de manœuvre à son équipe est important et qui va de pair avec savoir déléguer.

Enfin, l’ESTIME :

« 71% des interrogés disent que la considération par ses managers est une composante du bien-être au travail. » Baromètre Ipsos 2016 sur le bien-être au travail.

Chers employeurs, prenez le temps de passer des moments de partage avec vos employés sur leur travail, faites leur des retours constructifs et ne leur donnez pas l’impression que vous n’avez pas de temps à leur accorder 😊 car lorsque l’on ne se sent pas considéré, cela peut impacter directement la motivation au travail et donc la performance.

Tout est dit ! Gardez bien en tête ces 9 facteurs et vous aussi, améliorez le bien-être au travail et donc la performance organisationnelle de votre entreprise !

Qui sommes-nous ?

C.E.pourTous by WiiSmile est une solution 100% PME qui développe l’avantage social le plus complet pour vos équipes. Ce service renforce l’engagement et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il améliore ainsi la performance de votre PME. Pour en savoir +

On en discute si vous voulez, appelez-nous au 04 79 847 847 (Appel gratuit et sans engagement) ou utilisez le formulaire de contact.