Le pouvoir bienfaiteur des vacances sur les français

 

Les vacances : budget important des foyers

Les vacances jugées essentielles pour la plupart des français restent encore aujourd’hui difficilement accessibles aux petits salaires.

Les vacances et leurs effets bénéfiques

Pourquoi a-t-on besoin de faire un « break », de décompresser en se coupant de son train-train quotidien ?
Tout simplement parce que c’est BE-NE-FIQUE, à la fois physiquement et mentalement. Cela permet de se ressourcer, de recharger les batteries et de retrouver une nouvelle vitalité !

Pour cela, il n’y a pas forcément besoin de partir longtemps. Selon l’Insee, 4 nuits consécutives en dehors du foyer peuvent être considérées comme des vacances, et profiter positivement à chacun d’entre nous.

Les congés permettent aussi de mieux surmonter le stress, en évacuant les tracas du quotidien et du travail. Suspendre ses obligations le temps des vacances permet de revenir mieux armé pour les affronter.
C’est aussi l’occasion de prendre de la distance, du recul par rapport à soi, à son travail. Cela permet d’aborder les choses différemment lorsqu’on retrouve son rythme « métro-boulot–dodo ».

Aussi, penser à soi, profiter de son entourage et vivre à un rythme différent apporte un sentiment de liberté, bridé le reste de l’année.
Bref, on vit pleinement et surtout, comme on l’entend !

Pendant ce temps libre, il est aussi question d’éveiller sa curiosité et de s’ouvrir à la culture.
Le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) remarque que 80% des visiteurs de lieux culturels sont partis en vacances au cours de l’année précédente. Culture et vacances sont donc étroitement liés.

L’absence de vacances : un impact important sur notre vie

Près d’un français sur 2 estime que ne pas partir en vacances pendant un an aurait des conséquences importantes sur sa vie.
D’un point de vue personnel d’une part, avec le besoin de partager des moments de bonheur en famille, de créer du lien avec son entourage, des souvenirs…
Et d’autre part professionnel : les français pensent que ce manque de congés altère l’intérêt pour leur travail, leur réussite…

On connait tous la chanson : « le travail, c’est la santé » mais le vrai épanouissement est plutôt de combiner travail et vie personnelle.
En somme, les vacances aident au maintien de l’équilibre entre ces 2 univers.

Des disparités sociales importantes

Les vacances, c’est super, mais pour certains, la réalité est bien différente…

En outre, selon les catégories socio-professionnelles, les vacances ne sont pas les mêmes pour tout le monde !

La place accordée aux vacances est donc largement influencée par le niveau de vie.
En 2014, 40% des personnes ayant un salaire inférieur à 1200€ ont pu partir contre 86% de celles bénéficiant d’un revenu supérieur à 3000€.

Sur ce constat, nous souhaitons intervenir et combattre ces inégalités !
C.E.pourTous est un service à destination des PME qui œuvre pour le bien-être des salariés.
Découvrez nos solutions pour participer aux vacances de vos salairés en nous contactant au 04 79 847 847 ou via le formulaire.
Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux 🙂

À lire aussi : Les Œuvres Sociales, qu’est ce que c’est ?

Vous partagez ?